Accueil du blog
0

DevenezProprio : accéder à la propriété grâce au financement participatif

Posté le 18/05/2017 par Agence Movement

devenez proprioÉlaboré il y a plus d’un an, Devenez-proprio.fr est un site de financement immobilier participatif dont le but est de faciliter l’accession à la propriété. Le concept est simple. Une personne souhaitant acheter un bien immobilier doit présenter son projet aux internautes. Ces derniers peuvent alors, s’ils le désirent, lui apporter une aide financière pour la réalisation de son projet.

 

De nos jours, trouver un crédit avantageux n’est pas chose facile et les conditions mises en place par les banques sont souvent strictes, excluant un grand nombre de personnes de l’accès au crédit immobilier. La plupart du temps, la cause est l’absence d’un apport personnel. DevenezProprio est une start-up orléanaise qui a pour objectif de remédier à ce problème grâce au crowdfunding.

 

 

2 % d’apport d'un prêt immobilier au minimum

 

Afin de profiter des services de DevenezProprio, il s’agit tout d’abord de s’inscrire sur la plateforme, après avoir trouvé un logement et avant la signature du compromis de vente. Il faut alors se présenter, parler de sa situation personnelle (âge, statut marital, nombre d’enfants…), expliquer les raisons qui vous poussent à l’achat et décrire le logement que vous souhaitez acquérir en précisant s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison, s’il est neuf ou ancien, sa surface, son prix etc. Lorsque le site a la garantie que le projet et sérieux, celui-ci est validé et met à la disposition du candidat un e-mailing présentant son projet ainsi que le logement accompagné d’une photo, qu’il adressera à son réseau. La cagnotte a une durée de 21 jours et a pour but de récolter au moins 2 % du prix du logement souhaité qui est le strict minimum pour qu’une banque accepte l’octroi d’un prêt immobilier.

 

 

crowdfundingDes débuts marqués de succès

 

Depuis le lancement de la plateforme au mois d’octobre 2015, 716 projets ont été validés, 6 100 personnes ont accepté de faire un don et l’on a récolté une somme de 1 680 000 euros au total. Bien entendu, les projets ne sont pas tous allés au bout avec un total de 1 150 inscrits. Il faut noter que le projet doit toujours être destiné à un bien immobilier. Une attestation du montant de l’apport d'un prêt immobilier collecté est fournie à la personne portant le projet pour qu’elle puisse l’intégrer à son dossier de demande de prêt. Lorsque le prêt lui est octroyé, l’emprunteur doit déposer l’accord de crédit sur le site afin que les fonds soient transférés chez le notaire lors de la signature finale de l’acte de vente. Si jamais le crédit ne lui est pas octroyé, DevenezProprio rembourse les donateurs, sans que cela n’engendre de frais. Le site est financé avec une commission de 5 % sur chaque don qui est prise lors du transfert de l’argent chez le notaire.

 

 

Une moyenne de récolte satisfaisante pour le financement immobilier

 

En moyenne, les porteurs de projets peuvent récolter environ 4 000 euros. Quelques-uns parviennent à obtenir des fonds plus élevés, recevant un apport d'un prêt immobilier de 3,4 à 5 % du montant de l’achat. 70 % des candidats à la propriété inscrits sur le site sont des couples et la moyenne d’âge des porteurs de projet est de 34 ans. Le plus souvent, les financements sont destinés à des primo-accédants.

 

 

Des objectifs de crowdfunding audacieux

 

Cette année a bien commencé pour la plateforme. En mars, 72 projets ont été mis en place dont 37 ont été déjà validés. Les objectifs affichés par Ludovic Laborde sont les suivants : le site prévoit de valider entre 700 et 800 projets sur l’année 2017. La plateforme espère également boucler 10 000 projets chaque année d’ici 2022. Elle souhaite aussi développer des services afin d’accompagner les porteurs de projet et offrir des compensations aux donateurs pour les remercier d’investir dans les projets.

 

 

Source : JournaldelAgence

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.